le 24 mai 2023: Assemblée Générale des assoscié.es
Première AGO de la coopérative Mosaïcoop
Le 16 mars 2022 nous créions la Société Coopérative par Actions Simplifiée à capital variable, ou plus simplement, Mosaïcoop!
Depuis lors, nous voilà affublés d’un SIREN, d’un SIRET, inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés avec un Kbis et surtout reconnus Entreprise de l’économie sociale et solidaire.
Le 24 nous nous sommes donc réunis pour notre première Assemblée Générale en satisfaisant à toutes les contraintes qu’impose une gestion saine et rigoureuse de notre société.
En premier la listes des présents et représentés avec émargements et pouvoirs consignés sur un « registre coté et paraphé », puis nous avons procédé aux différentes approbations:
1. Rapport de gestion et d’activité au 31/12/2022 du Président et approbation
2. Présentation de l’arrêt des comptes annuels au 31/12/2022 (bilan, compte de résultat) et approbation
3. Affectation du résultat de l’exercice et approbation de report à nouveau
C’était pas grand chose, mais quand même, pour cette « première », un petit pincement au coeur et un peu plus de stress qu’à l’accoutumé pour le Président et surtout la trésorière qui présentait les 32 pages de la liasse comptable rédigée par l’expert comptable.
le 19 Avril 2023 : Réunion du Comité de Gestion
100 ème réunion depuis Novembre 2018
Des réunions, oui il en faut bien, mais du délire aussi !
Il y a un peu plus d’un mois, j’ai « archivé » le compte rendu de la 100 ème réunion de notre Groupe Mosaïcoop.
100 réunions, c’est beaucoup, d’autant qu’avec toutes les questions à régler nous sommes passés, cette année, au rythme d’une réunion hebdomadaire…
Bien sûr ne sont pas comptabilisées les réunions de travail des différentes commissions et les réunions extérieures auxquelles certains participent.
Cette réunion du 19 avril n’a rien eu d’extraordinaire, nous avons quand même accueilli avec joie, Dominique, une nouvelle venue.
Des réunions, oui, mais d’autres temps sont consacrés à la cohésion du groupe et cela passe le plus souvent par des jeux ou des activités physiques sportives ou créatrices.
Un petit délire, pas un pugilat!
16 Mars 2023, Présentation de Mosaïcoop à Crolles
« MON HABITAT DE DEMAIN »
de 10h à 16h30
organisée par Malkoff Humanis à l’hotel IBIS
journée d’information autour de l’habitat pour les personnes âgées pour 52 retraités de la vallée du Grésivaudan avec la participation de :
Emmanuel DELESSERT philosophe écrivain, « Oser faire confiance » La troupe TVA (Théâtre à Voltiges Aléatoires), saynètes liées à l’habitat Mosaïcoop, coopérative d’habitants pour retraités à Crolles (38920) Lysiane KUBACSI, « sérénimouve », anticiper les « grands changements »
Deux représentants de Mosaïcoop (une femme, un homme, parité oblige…) ont présenté le modèle juridique des coopératives d’habitants loi de 47 et en détail le projet Mosaïcoop, son esprit et sa réalisation.
C’était aussi une invitation à nous rejoindre pour compléter le groupe !
Mosaïcoop vous souhaite ses meilleurs voeux pour 2023
1er février 2023, les Habiles organisent:
Grande Bourse aux Projets
Mosaïcoop : une coopérative d’habitants seniors
Rendez-vous lundi 9 janvier de 18h à 21h
Lieu: MNEI – 5 place Bir Hakeim – GRENOBLE
Pour son prochain atelier mensuel, l’association Les HABILES vous invite à découvrir les coopératives d’habitants, à travers le témoignage de la coopérative « Mosaïcoop », groupe en projet sur Crolles.
Propriété collective, démocratie dans l’habitat, non-spéculation… La coopérative d’habitants, c’est plus que du logement !
Un temps sera également réservé pour les infos et petites annonces des groupes en projet.
A l’issue de l’atelier, vous pourrez échanger autour d’un apéritif partagé pour lequel nous attendons vos contributions à manger ou à boire.
Septembre 2022 :
Journées Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif
Mosaïcoop participe les jeudi 15 et samedi 17 septembre. Accueil à 15h devant l’Espace culturel Paul Jargot, Eco-quartier du Parc 38920 Crolles, échanges, puis visite du terrain où sera construit notre immeuble de 15 logements et locaux commun, en coopérative d’habitants.
Avril 2022 :
C’est le printemps !
Les jours rallongent ; primevères, forsythias et glycines fleurissent au soleil du matin. C’est le printemps, saison porteuse d’avenir !
C’est aussi l’occasion pour nous de vous raconter tout ce qui s’est passé depuis décembre 2021…
Nous poursuivons courageusement l’ascension vers notre sommet tant espéré qu’est la construction de notre habitat Mosaïcoop.
Sa situation géographique exceptionnelle au cœur des Alpes nous a inspiré la tonalité montagnarde de cet écho printanier.
Chaque commission a avancé courageusement sur son itinéraire.
Certaines voies hivernales difficiles ont mobilisé tout le groupe.
– La rédaction des nouveaux statuts de notre future coopérative !
=> Objectif atteint fin mars : statuts validés par notre avocat
– Autre voie, autre dépassement : la commission Subvention a sorti brillamment le si difficile couloir du dossier de prêt Carsat : argumentaire et plans pour apporter toutes les données illustrées, chiffrées et détaillées sur notre projet Mosaïcoop.
=> Sommet enfin atteint le 28/02 : dossier déposé à la Carsat
D’autres chemins furent moins abrupts, mais non moins longs :
La Commission Architecture a pu avancer sur les aménagements tant extérieurs (parkings, plantations…), qu’intérieurs (aménagements des appartements, prévision des boiseries, des circuits fluides (eau, gaz, électricité), des toilettes sèches, etc…
=> Crête franchie le 25 janvier : l’APD (Avant-Projet Définitif) sera validé début mai par le groupe Maître d’Ouvrage.
La commission Communication s’est coltinée la traversée « Nord-Sud » de la ré-écriture de notre site, la 1ère lettre d’information, sans oublier les variantes flyer et triptyque remis en forme…
=> 1ère étape de la mission : camp de base installé en février.
D’autres expéditions ont rencontré des intempéries malgré les prévisions météorologiques :
– La voie des financements n’est pas facile à ouvrir, il va nous falloir envisager plus d’itinéraires que prévu.
– La voie des garanties des collectivités locales (Mairie de Crolles et Com Com Le Grésivaudan)
– Le treck « bancaire » est parsemé de subtiles balises, qui doivent être validées par des guides assermentés. C’est le prix de la confirmation de nos emprunts PLS ou libres.
– Le dépôt auprès du Greffe du Tribunal de commerce, par notre avocat, de notre dossier de création de la Société par Actions Simplifiée, Coopérative à capital variable.
En conclusion pour cette période, nos victoires les plus méritantes furent le Permis de Construire, la promesse unilatérale de vente ou PUV et bien-sûr le dossier Carsat.
Mais l’équipée la plus mémorable fut sans conteste notre Week-end « Vie de Groupe »
des 26 et 27 mars, temps où l’on a pu mieux se découvrir et retrouver le plaisir les
échanges approfondis !

Ce fut aussi l’occasion de réaffirmer nos souhaits d’engagements écologiques dans la vie de tous les jours, notre volonté d’entraide, de liens…, mais aussi d’ouverture.
Janvier 2022 :
Pour 2022, de bien belles perspectives à commencer par celle de notre projet ci-dessous, mais aussi, en fin d’année, le début des travaux!
Certainement une année de travail intensif avec le soutien de nos partenaires, sur tous les fronts, juridiques, financiers, architecturaux, techniques, et aussi sociaux pour un groupe encore plus solide et solidaire.
Décembre 2021 :
ÇA DÉMARRE !
Le 01 décembre 2021, 15h, sur la parcelle 523 de l’îlot 4, une entreprise a posé son fourgon laboratoire au milieu du terrain, une pelle mécanique cherche sa place au théodolite, des ouvriers s’activent…
Ce n’est ni la pose de la première pierre, ni même les premiers terrassements…
Mais quand même !
Nous voilà passés du « papier au terrain », les sondages géotechniques vont permettre de fonder notre immeubles sur des bases solides. D’abord quelques puits de reconnaissance géologiques sont descendus jusqu’à 3,20 m, puis des sondages pénétrométriques statiques ont atteint 15 m de profondeur !
En conclusion de ces sondages, notre immeuble aura droit à des fondations spéciales.
Et tout au long du mois de décembre :
Grosse activité sur les ordinateurs, les nôtres et ceux de nos partenaires, nos accompagnateurs, qui nous ont démontré leur efficacité, leur engagement et leur soutien pour nous permettre de déposer nos dossiers à temps. Un grand merci à tous pour nous avoir permis de franchir encore quelques étapes d’un marathon riche en rebondissements !
– tenue de deux Assemblées Générales de l’association début décembre 2021, une Ordinaire et une Extraordinaire, avec plus particulièrement à l’ordre du jour: la création d’une Société par Actions Simplifiée coopérative, à capital variable.
– dépôt du dossier PLS le 08/12 à la Direction Départementale des Territoires; la décision d’agrément nous est parvenue le 24/12,
– dépôt du Permis de Construire le 14/12 en Mairie de Crolles,
– Promesse Unilatérale de Vente du terrain de Crolles signée avec l’aménageur de l’écoquartier le 21/12.
Après ce rush de fin d’année, épuisés mais super satisfaits, on s’est accordé quelque repos pour les fêtes de fin d’année, et la saga Mosaïcoop a repris début 2022 avec d’autres dossiers….
Propriété collective, démocratie dans l’habitat, non-spéculation… La coopérative d’habitants, c’est plus que du logement !
Novembre 2021 :
Du nouveau à Mosaïcoop ?
Plutôt, des nouvelles !
C’est aux Journées Nationales de l’Habitat Participatif en juillet 2021 à Lyon que j’ai rencontré Josyane de « Mosaïcoop ». Très intéressée par leur projet, j’ai rejoint le groupe. Déjà 3 autres nouvelles recrues étaient arrivées depuis le printemps. Nous avons été attirées par les valeurs qu’il porte : l’entraide et la solidarité, le désir de mieux vieillir ensemble et une construction écologique. Le terrain en friche n’a pas ralenti nos ardeurs, mais le foisonnement de sigles et d’acronymes qui ponctue les échanges est un peu ardu à franchir !
Participant aux diverses réunions hebdomadaires, en présentiel ou en visioconférence pour les Lyonnaises ou les Provençales, nous découvrons petit à petit tous les arcanes du montage en coopérative d’habitants et nous avons grand plaisir à faire connaissance avec chaque « mosaïcoopain ».
Nous sommes impressionnées par l’énorme travail réalisé par les plus anciens (cercle 1) : depuis 2017, ils ont constitué le groupe, répondu à l’appel à projet de la Mairie de Crolles, et malgré la Covid, ils ont réussi à avancer sur le projet de charte, des statuts, et du fonctionnement futur de leur habitat, sans oublier quelques visites de coopératives existantes.
Au printemps 2021, l’horizon s’est dégagé et les choses se sont accélérées pour un quatrième trimestre 2021 «au sprint».
En dernière ligne droite … avant le Permis de Construire, tout s’accélère !
Les obstacles sur le parcours des semaines à venir sont nombreux :
⦁ Constituer les dossiers de demande de financement pour prêts PLS à déposer pour le 9 décembre 2021 auprès de la DDT 38 (Direction Départementale des Territoires).
⦁ Rédiger nos futurs statuts pour la fin de l’année, qui constitueront le cadre de notre vie commune dans la coopérative. Heureusement, nous avons pu nous appuyer sur des exemples de statuts de coopératives existantes mis à notre disposition par Habicoop, à partir desquels nous avons élaboré une synthèse d’une trentaine de pages. Ce sera finalement une SCAS loi de 1947 (Société Coopérative par Actions Simplifiée).
⦁ Préparer le permis de construire qui doit être déposé aussi en décembre, après validation technique et économique de la construction, des aménagements extérieurs (panneaux solaires voltaïques sur le toit, bois des façades, potager, végétation, …) et intérieurs (chauffage, toilettes sèches, espaces communs et privatifs, …).
⦁ Trouver une banque acceptant la spécificité d’un montage financier aussi inhabituel qu’une coopérative d’habitants et la convaincre de la solidité de notre projet.
⦁ Finaliser l’achat du terrain et répondre à toutes les exigences de la ZAC dans laquelle sera implanté notre habitat.
⦁ Tenir informée la Ville de Crolles et la Communauté de Communes Le Grésivaudan de l’avancée de notre projet.
⦁ Etc, etc…
Heureusement, pour franchir au mieux ces obstacles, nous nous sommes entourés de plusieurs partenaires, que nous remercions vivement de leur écoute et de leur soutien :
⦁ Le promoteur-bailleur Alpes Isère Habitat (AIH), que nous avons choisi pour nous guider dans la Maîtrise d’Ouvrage.
⦁ Les architectes de l’Atelier De La Place, qui nous accompagnent activement pour assurer un dépôt du Permis de Construire à la mi-décembre.
⦁ Notre accompagnatrice, Valérie Morel, fondatrice et présidente de Cap Habitat Coopératif, qui nous éclaire sur toutes les questions juridiques et financières.
C’est très motivant d’approcher de la phase «concrète» du projet : la construction effective du bâtiment devrait commencer mi-2022, avec une entrée prévue dans les lieux fin 2023 – début 2024.
Qui disait ?
« S’engager dans une coopérative d’habitants permet de se maintenir en forme et se stimuler sur les plans intellectuel, relationnel et social… ».
Ça oui, on peut vous le confirmer !
Nous, les « petites nouvelles », on est enchantées, bien qu’un peu débordées !
Heureusement la nouvelle année s’annonce plus tranquille, avec juste quelques dossiers de demande de subventions, et la préparation des dernières étapes avant … l’emménagement.
Et pour bien commencer l’année 2022 et nous mobiliser pour la suite, nous projetons un week-end convivial et revivifiant, entre Trièves et Vercors,, pour encore mieux nous connaître et continuer à cheminer dans la cohésion du groupe.
Alors, si vous avez envie d’une paisible mais active retraite, …
… et souhaitez partager l’enthousiasme et la richesse d’une coopérative en gestation, vous pouvez au plus vite nous rejoindre.
Septembre 2021 :
Journées Portes Ouvertes de l’Habitat Participatif en septembre 2021 : Mosaïcoop participe les jeudi 16 et samedi 18 septembre; accueil devant l’espace culturel Paul Jargot à 15h, Eco-quartier du parc 38920 Crolles, puis visite du terrain réservé à notre coopérative d’habitants. S’inscrire au préalable par mail auprès de Josyane (josyane.dumas@free.fr).
Juillet/Août 2021 : La Covid booste Mosaïcoop !
Après « la raison d’être », trouvée dès la fin du premier confinement, au lendemain de la 3ème vague, des professionnels et des techniciens se penchent sur le berceau de Mosaïcoop pour l’aider à grandir.
Il fallait bien faire quelque chose pendant le premier confinement, alors nous avons réfléchi et accouché, dès les premiers jours de liberté, de notre « raison d’être » . La raison d’être, vous savez ce « truc » qui indique en quelques lignes ce pourquoi on est motivé, ce à quoi on consacre notre temps. Vous l’avez oubliée ? Pas de problème vous la retrouverez en pied d’article.
Cette fois-ci, la troisième vague passant, la quatrième s’annonçant, et la cinquième toujours possible, nous avons décidé de vivre avec la Covid, et d’utiliser, comme le judoka utilise la force de l’adversaire pour le déstabiliser, l’inertie du virus pour avancer avec Mosaïcoop, notre coopérative d’habitants. Face à la permanence des contraintes sanitaires nous avons bousculé le calendrier de nos réunions et simplifié les prises de décisions. Finis les hésitations, les tergiversations, les inquiétudes et autres atermoiements. Avec Valérie Morel, Présidente de Cap Habitat Participatif qui nous guide dans les arcanes juridico financiers, nous décidons, nous rédigeons, nous créons, nous avançons.
Il nous fallait aussi un professionnel de la construction, un promoteur bailleur pour nous épauler dans notre volonté d’être maître d’ouvrage, un spécialiste pour passer au crible du bon sens nos utopiques idées et chiffrer nos choix architecturaux. Il n’est pas simple pour un néophyte de choisir un professionnel, d’apprécier ses compétences et d’évaluer son efficacité. Pour un groupe, c’est pire, le subjectif l’emporte, et pour monter une future coopérative, les relations humaines sont primordiales. Depuis plusieurs années, nous comparions, analysions, hésitions. La troisième vague tel un tsunami a tout emporté et l’évidence s’est imposée à nous, ce sera Alpes Isère Habitat.
Une chance, le Maître d’Oeuvre est déjà choisi. Il avait été mis en « stand by » pour nous laisser le temps de la réflexion. Maintenant l’Atelier De La Place va devoir mettre les bouchées doubles et aller chercher les bureaux d’études en vacances pour avancer avec nous vers le permis de construire qui sera déposé avant la fin de l’année comme le dossier PLS.
Avec notre accompagnatrice pour le juridique et le financier, et Alpes Isère Habitat pour la construction et l’Atelier de La Place pour la maîtrise d’œuvre, il nous manque encore un partenaire, une banque. Le financement, déjà abordé, n’est pas encore arrêté. C’est un travail multi directionnel, comptabiliser les apports en part sociales de chacun des futurs associés, trouver la banque à l’éthique irréprochable qui nous consentira les meilleurs prêts, trouver les garanties et assurances pour ces prêts auprès d’organismes et de collectivités, chercher tous azimuts des aides et des subventions pour boucler un budget dont on ne connait pas encore le montant ! C’est un gros et délicat travail.
Et le groupe alors ?
Le collectif, l’équipe se forme et se consolide dans les épreuves ; et des épreuves, nous en réalisons tant et plus, alors le groupe… le groupe va bien, merci !
Il grossit, se muscle, acquiert des nouvelles compétences ; il n’est pas encore au complet, mais les intéressés en attente forment un gros vivier.
Plus de 10 personnes sont venues participer à nos deux journées d’accueil en mai et juin.
Notre stand aux RNHP de Lyon, (Rassemblement National de l’Habitat Participatif) a vu défiler plusieurs milliers de visiteurs… Heu, enfin ils passaient dans le hall voisin, mais nous, nous en avons intéressé plusieurs dizaines !
Et en septembre, ce sera le traditionnel mois des Portes Ouvertes Européennes de l’Habitat Participatif. Nous ferons visiter notre terrain et découvrir note projet au cours de deux après-midis, les 16 et 18 septembre.
Et de nombreux rendez-vous avec des professionnels sont déjà bloqués dans nos agendas !
A bientôt !
Notre raison d’être :
«Faire vivre un habitat à faible empreinte écologique, lieu de rencontres, d’ouvertures, de solidarités. Bien vieillir en gardant le plus longtemps possible son pouvoir d’agir. Participer ensemble à une transformation indispensable de la société ».
Mai/Juin 2021 :
JOURNÉES D’ACCUEIL POUR DÉCOUVRIR MOSAÏCOOP (25 et 26 mai, 23 juin, à Crolles et Bernin)
Convivialité, informations, devoirs, visite, un vrai parcours du combattant ! Non, pas du combattant, au pire un parcours militant…
Nous étions quelques «mosaïcopains» pour accueillir 6 visiteurs.euses curieux d’en savoir plus sur notre projet de coopérative d’habitants. Arrivés.es en ordre dispersé, nous nous sommes retrouvés devant l’espace culturel Paul Jargot et, après des présentations rapides et masquées, la troupe déambula dans le parc Paturel auquel notre projet est adossé.

Les travaux d’aménagement et les constructions de l’écoquartier nous imposèrent à 2 reprises de rebrousser chemin. Qu’à cela ne tienne, nous avons pu découvrir le coin enfants, le kiosque en bois, les appareils de fitness, les tables de pique-nique et les barbecues .

« Ah ! Voilà les jardins partagés ! » Rénovés, agrandis, ils sont bien jolis en ces premiers jours d’été. Les premières salades vert tendre contrastent avec la terre noire, fraîchement arrosée, enrichie de compost issu des bacs voisins . Les grenouilles s’en donnent à cœur joie, dans la mare voisine . C’est la saison des amours ! Encore un effort et quelques mètres pour quitter cet espace bucolique et nous franchissons la haie qui séparera les jardins partagés de Mosaïcoop.
Nous enjambons la noue où coule un filet d’eau suffisant pour accueillir quelques grenouilles et des petits poissons égarés, plus tard nous aurons une belle passerelle en bois.
« Voilà « notre » terrain ! D’accord, il n’est pas encore acheté, mais il nous est réservé ! Nous verrons cela plus tard, on vous dira tout ! »
Le groupe foule avec prudence les hautes herbes, attention aux tiques et aoûtats. Regroupés, nous écoutons Josyane expliquer que cette parcelle accueillera 2 projets d’habitat participatif, il y aura à côté de nous le projet Mosaïque copropriété. Devant, de l’autre côté de la desserte intérieure du quartier, les «cabanes solaires», 2 immeubles R+2+attique, sont déjà bien avancées. Il leur manque le bardage en bois des façades qui répondra au crépis ocre brun.

Au loin, majestueuse, nous admirons la chaine de Belledonne aux sommets encore enneigés. Demi tour, « nous avons aussi, tout près, la Chartreuse et « notre » dent, la dent de Crolles ! ».
Le groupe discute sur l’exposition sud, sur les accès, les places de stationnement, « nous verrons tout cela plus tard et sur plans, à Bernin, chez nos voisines qui nous accueillent pour ces 2 jours partagés » rassure Michel…

Avant, sous le kiosque Jargot, nous échangeons à « bâtons rompus » pour nous présenter, sur les coopératives pour en comprendre le fonctionnement et les enjeux, sur le projet architectural, les espaces partagés, le planning qui nous amènera à emménager en 2023.
Après la visite du terrain, retour à Bernin. Sous le tilleul majestueux les débats se prolongent, on analyse les plans, on boit, on mange… le temps passe. Finalement, à 20H30, juste avant le couvre feu, les grenoblois s’en retournent. Rendez-vous demain matin 10H pour la plénière. Programme à l’identique le 23 juin. Nous repartons heureux de ces belles journées de contacts enrichissants.
Le projet tient la route, la moitié des visiteurs adhère sur place à l’association de préfiguration de la coopérative. Certes la cotisation est modeste, mais c’est un vrai engagement militant. Les autres ne devaient pas avoir leur chéquier, ils réfléchissent et reviendront peut-être à la prochaine réunion.
Février 2021 :
Février est le mois où se tient notre Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration a élu une nouvelle trésorière, Elisabeth qui sera assistée par Josyane, et un vice-président, Michel.
Janvier 2021 :
Nous avons envoyé nos vœux à nos partenaires et à nos amis. Nous les adressons aussi à tous nos lecteurs.
Le confinement puis le couvre feu n’ont pas favorisé l’avancement du projet et nous supposons qu’ils occupaient également nos interlocuteurs professionnels au point que nos attentes se prolongent.
Novembre/décembre 2020 :
Relance de nos interlocuteurs institutionnels, dont nous attendons encore des réponses concernant l’aide à la maîtrise d’ouvrage et la mise à disposition du foncier (qui nous est réservé).
Nous avons décidé à la réunion plénière du 18 d’intensifier le rythme de nos réunions : une plénière tous les 15 jours, avec au moins une réunion des commissions intercalée.
Pour nous aider dans cette phase cruciale du projet, nous avons choisi de nous attacher les compétences d’un accompagnateur professionnel, Valérie Morel, fondatrice de Cap Habitat Coopératif, qui a déjà participé à la mise en place des coopératives emblématiques lyonnaises Le Village Vertical de Villeurbanne et Chamarel « Les Barges ».
Octobre 2020 :
Suivez l’actualité de notre projet au sein de l’Écoquartier du Parc, les évènements qui y sont organisés et l’avancée des travaux.
Juillet 2020 :
Le déconfinement a donné le signal d’une recrudescence de contacts, d’infos, de recherches… Les sujets passaient des banques aux toilettes sèches, de la redevance à la taille des terrasses, les garanties des prêts par les collectivités, l’architecture, la charte, les futurs statuts de la coopérative. Au cours d’un week-end de 3 jours de travail début juillet en présentiel, notre « raison d’être » s’est affichée :
« Faire vivre un habitat à faible empreinte écologique, lieu de rencontres, d’ouvertures, de solidarités.
Bien vieillir en gardant le plus longtemps possible son pouvoir d’agir.
Participer ensemble à une transformation indispensable de la société. »
Nous avons été contactés par quelques personnes intéressées par Moisaïcoop, une banque a manifesté un intérêt pour notre projet, nous avons avancé sur la charte, les statuts ; nous avons retrouvé avec plaisir nos architectes fin juillet pour un point après ces longs mois.
Dans l’éco-quartier de Crolles, les travaux avancent… des projets sortent de terre en même temps que la voirie se dessine. Pour notre projet, nous visons maintenant début 2023 !
Donc comme vous le voyez, nous sommes en chemin, le projet avance et il reste de la place pour des nouveaux coopérateurs retraités ou presque, sous plafond PLS ou pas, pour occuper des T2 ou des T3.
Contactez-nous !
Mai 2020 :
MOSAÏCOOP CONFINE …
13 « mosaïcopains » à la rue, ou plutôt sans coopérative où confiner…
A force d’en parler, c’est arrivé.
Nous avons tenu notre dernière réunion de commission le vendredi avant le confinement décrété le mardi. Nous avions rendez-vous en centre ville à 10H30, j’étais passé chez le traiteur bio du coin chercher quelques victuailles pour prolonger la réunion par un repas partagé. Comme un signe annonciateur des pénuries à venir, il est fermé ! Certains parleraient de pressentiments, car après le café, nous reprenons fébrilement le travail jusqu’à 16h30, histoire de « boucler » une demande de subvention. On a bien fait !
L’annonce du confinement nous cueillera à froid quelques jours plus tard, figeant l’active fébrilité du groupe dans une extatique attente. Comment continuer à avancer ? Depuis la création de l’association de préfiguration de notre coopérative d’habitants, le temps qui passe repousse sans cesse la date de l’emménagement. En juin c’était fin 2021, en octobre, 1er semestre 2022, en février, avec le covid 19, ce sera peut-être 2023 ? Houlala… Je me remémore mon cours de philo, il y a très longtemps, et le paradoxe de Zénon avec sa flèche qui n’atteindra jamais le lapin. Si à chaque fois que l’on se rapproche de notre objectif, celui-ci s’éloigne un peu plus… Et d’ici là, il y aura certainement une nouvelle vague, puis encore, ou pire, une autre épidémie. Que vont devenir les taux d’intérêt avec le recul du PIB de 9% ? Un pessimisme contagieux s’insinue chez chacun-e d’entre nous, seul.e dans son exigu confinement. Comment se serrer les coudes, se soutenir quand les 13 mosaïcoopains sont disséminés en Rhône Alpes, entre Les Abrets dans le nord Isère et Chambéry en Savoie et que nous sommes tenus à une « distanciation sociale » ?
Temps gris persistant.
Et puis on a décidé d’un rendez-vous convivial par Zoom, via Habicoop. Pour notre bande de vieux branchés mais équipés d’ordinateurs depuis de si nombreuses années qui, eux aussi, sont un peu obsolètes, la visio conférence est délicate à mettre en place. L’un avec seulement le son sur son portable, l’autre avait l’image mais sans son, l’une sans web cam et l’autre retirée dans une zone blanche connectée par son unique téléphone fixe, ce fut une bonne partie de rigolade, un moment de fou rire où le vin avait sa part dans la joie générale. Cela a redynamisé le groupe. Depuis, des réunions s’enchaînent : de commissions, avec un bailleur, ou avec la Mairie de Crolles, en alternance avec les Zoom apéros, les ordis chauffent, tant les mails et les messages WhatsApp nous obligent à une vigilance de tous les instants. Même pas le temps de faire la sieste et de terminer mon bouquin…
13 mosaïcoopains confinés aux 4 coins du département, c’est bien mieux que regarder
BFMTV !
Avril 2020 :
Tribune du Mouvement Habitat Participatif France 2020-04
Mars 2020 – Le point sur les différentes phases du projet :

7 octobre 2019 :
Présentation aux membres de Mosaïcoop de l’esquisse réalisée par le cabinet d’architectes « l’atelier de la place ».
30 juillet 2019 :
Dépôt du dossier.