13 NOVEMBRE 2024. HORS D’EAU , HORS D’AIR. » Test d’étanchéité à l’air? OK! »
La Maîtrise d’Oeuvre félicite les entreprises pour le sérieux de leur travail qui a permis de valider du premier coup le test d’étanchéité à l’air.
mais pas que…
Les cloisons sont faites au R+3 et R+2, le crépis des façades avance bien, aucun retard sur le planning, vite fait cet été pour déménager!
JOURNÉES PORTES OUVERTES
Ce sera l’occasion de visiter notre projet, du concret, des informations de dernière main.
Dates : Les jeudis 19/09 et 26/09 de 16h30 à 18h30 et le samedi 28/09 de 15h à 17h.
Lieu de rendez-vous : devant l’Espace culturel Paul Jargot de Crolles. Nous traverserons le parc paysagé, passerons à côté des jardins partagés, pour arriver à notre terrain.
Échanges et visite du terrain sur lequel se construit actuellement notre immeuble de 15 logements 1T1, 7 T2, 7 T3 et de locaux communs. Livraison été 2025. Quelques appartements encore disponibles !
S’inscrire par mail à : contact@mosaicoop.fr
1er JUILLET 2024. CROLLES POSE DE « LA PREMIÈRE PIERRE » (ÉPISODE N°2)
Cette fois c’est la bonne ! Soleil et nuages, c’est parti !
Mosaïcoop investit Crolles pour la journée. Le matin promenade dans Crolles afin de faire découvrir notre futur environnement aux nouveaux associés.
Un repas partagé nous permettra d’attendre l’heure de la cérémonie.
15h : L’assistance est là, il n’y a pas foule mais c’est déjà un peu les vacances. Monsieur le Maire excuse les institutionnels absents et délivre un joli discours. Toutes les prises de parole font l’éloge de l’habitat participatif et des solutions novatrices qu’il permet. Plus tard, notre président fera un discours plus « décalé », évoquant le long parcours du combattant pour créer une coopérative d’habitants, et mettant en avant les spécificités et avantages du modèle juridique de SAS coopérative.
« …Huit ans, 8 ans entre l’appel à projet et la livraison en juin 2025 ! Au début il nous a fallu un an pour savoir exactement ce que nous voulions, puis un an pour obtenir l’agrément PLS, puis le Covid est passé par là, puis il a fallu passer de l’association à la SAS coopérative, enchaîner les demandes de subventions, rencontrer les futurs habitants, les informer, les perdre, en retrouver, enfin, 7 ans après l’appel à projet, voilà Mosaïcoop qui sort de terre… »
Après viendra la réponse à la question que tout le monde se pose face à ce genre de projet : « Combien ça coûte ? « … Cher ! 3,5 millions d’euros, c’est le prix dans une conjoncture économique où certains bailleurs sociaux abandonnent des projets faute de moyens et où des banques hésitent à prêter, même aux clients les plus sûrs. Cher, comme tout projet, mais le temps passant, un fonctionnement à prix coûtant, la désindexation du marché de l’immobilier et le remboursement des prêts arrivant, c’est vers un habitat considéré comme du bien commun, que nous irons. »
Le discours de Mosaïcoop n’échappera pas aux traditionnels remerciements…
« … Sans la garantie de nos emprunts par la municipalité et la communauté de communes « le Grésivaudan », point de prêt PLS, les banques sont méfiantes… sauf… sauf la notre, la seule, la Caisse d’Epargne ESS qui a tout de suite cru en notre projet.
Sans l’Atelier De La Place qui dès le début s’est engagé corps et âme dans le projet pour en assurer sa faisabilité et a su attendre quelques années pour le concrétiser.
Sans Cap Habitat Coopératif qui nous a accompagnés pendant toutes ces années sur le plan juridique et financier, auprès de la DDE, des banques, des Greffes et des Impôts.
Sans Alpes Isère Habitat qui n’a pas hésité à s’engager dans l’aventure de sa première coopérative d’habitants, et après nous avoir assistés dans le cadre de la Maîtrise d’Ouvrage, réalise maintenant, pour nous, le projet avec un Contrat de Promotion Immobilière.
Et enfin, nous n’aurions pu, non plus, aller au bout et réaliser cette coopérative d’habitants retraités sans les aides financières que nous ont apportées les caisses de retraites. Sans la Carsat Rhône-Alpes, qui en plus d’une subvention nous a concédé un prêt à taux zéro, et sans l’Agirc-Arrco avec les groupes de protection sociale, Apicil, Ircem, Klésia et Malakoff Humanis, qui ont apprécié notre projet et cru en lui pour lui accorder une belle subvention. «
Et pour terminer…
« … Enfin et pour conclure, je veux saluer et remercier toutes les entreprises et les ouvriers qui œuvrent en ce moment pour que notre rêve devienne réalité et la preuve que le logement en coopératives d’habitants peut devenir un nouveau mode d’habitat, entre propriété et location. »
7 MAI 2024 15H. CROLLES POSE DE « LA PREMIÈRE PIERRE » (ÉPISODE N°1)
1ère tentative par Mosaïcoop de cérémonie de « pose de la première pierre »
La météo n’était pas très favorable, mais nous y croyions ! Hélas, un jour avant la cérémonie, le terrain était impraticable, des pluies diluviennes étaient annoncées ; la décision d’annuler la cérémonie et de la reporter à une date ultérieure a dû être prise.
7 MAI 2024 15H. CROLLES POSE DE « LA PREMIÈRE PIERRE » (ÉPISODE N°1)
1ère tentative par Mosaïcoop de cérémonie de « pose de la première pierre »
La météo n’était pas très favorable, mais nous y croyions ! Hélas, un jour avant la cérémonie, le terrain était impraticable, des pluies diluviennes étaient annoncées ; la décision d’annuler la cérémonie et de la reporter à une date ultérieure a dû être prise.
La seconde tentative de « pose de la première pierre » de Mosaïcoop est donc prévue pour le 1er juillet, mais … c’est aussi le début des vacances et il n’est pas impossible qu’elle bouge encore.
Heureusement, la chantier n’attend pas, la construction s’élève au rythme infernal d’une équipe de maçons acharnés, qui pose, aujourd’hui non pas la première pierre mais la 7643 ème brique isolante !
4 mars 2024: Bourse aux projets
Organisation: les Habiles.
Mosaïcoop participera à la Bourse aux projets de l’Association Les Habiles et nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand
Venez nous rencontrer, découvrir notre projet et échanger avec nous.
5 FEVRIER 2024 18h30 : ATELIER DES HABILES PROJET MOSAÎCOOP
Heure : 18h30 – 21h00
L’association Les HABILES vous invite à découvrir les coopératives d’habitants, à travers le témoignage de la coopérative « Mosaïcoop », futur habitat pour seniors, immeuble de 15 logements dans l’éco-quartier de Crolles, dont les travaux viennent de démarrer !
Propriété collective, démocratie dans l’habitat, non-spéculation constituent les bases de la coopérative. Et pour les seniors, il est question d’une invention de nouvelles façons de vivre l’avancée en âge, qui permettent à chacun d’être auteur et acteur de son devenir, en préservant des liens essentiels et une vision solidaire et citoyenne du vivre ensemble.
Les futurs habitants viennent vous raconter ce projet et partager le modèle coopératif !
VOEUX 2024
UN TRIMESTRE 2023 DE FOLIE!
Le dernier trimestre de 2023 a demandé beaucoup d’énergie et a été riche en avancées :
. achat du terrain avec Isère Aménagement (Aménageur de l’Écoquartier)
. signature du Contrat de Promotion Immobilière avec Alpes Isère Habitat
. 1ère réunion avec la trentain d » entreprises retenues pour la construction de notre immeuble
. certainement stimulés par cette effervescence, de nouveaux membres nous rejoignent
DÉCEMBRE 2023, LES TRAVAUX DÉMARRENT!
C’est pas la meilleure saison, les pluies et la neige nous ont déjà imposé 3 jours d’intempéries.
Préparation et renforcement du sol, accès chantier,
fin mars nous pourrons constater l’élévation du RDC et en juin 2024 le gros oeuvre en sera au R+3!
Livraison de Mosaïcoop juin 2025!
JOURNÉES PORTES OUVERTES
Ne manquez pas: jeudi 21/09 et samedi 23/09 de 15h à 17h
Ce sera l’occasion de visiter notre projet, du concret, des informations de dernière main.
Échanges et visite du terrain sur lequel sera implanté notre immeuble de 15 logements 1T1, 7 T2, 7 T3 et de locaux communs, début des travaux octobre 2023 (18 mois de travaux)
jeudi 21/09 et samedi 23/09 de 15h à 17h.
Rendez-vous devant l’Espace Culturel Paul Jargot de Crolles à 15h, nous traverserons le parc paysagé, passerons à coté des jardins partagés, pour arriver à notre terrain.
Emménagement prévu Avril 2025. Il reste des appartements T1 PLS, T2, T3 en libre et PLS.
S’inscrire par mail à contact@mosaicoop.fr
JUIN 2023: FIN DE L’ÉPISODE DES GARANTIES D’EMPRUNTS PLS PAR LES COLLECTIVITÉS LOCALES
Le 21 juin: Début de l’été? Fête de la Musique? Non!, obtention des garanties d’emprunts.
Après plusieurs années de suspens «, théorique », puisqu’autant nous voyions mal un refus des collectivités locales qui nous avaient retenus pour un projet sur la parcelle réservée à l’habitat participatif dans leur éco quartier, sans avoir eu trop le choix il faut le reconnaître.
Après plusieurs années, donc, nous avons reçu la délibération portant sur la garantie des emprunts par la CCLG ( Communauté de Communes Le Grésivaudan), celle de la commune de Crolles devrait intervenir le 6 juillet. Dès le 10 nous interrogerons la mairie, mais nous sommes peu inquiets.
La délibération de la CCLG a déjà été transmise à la banque, celle de Crolles suivra…
Dès réception des garanties d’emprunts, la Caisse d’Epargne ESS s’activera pour finaliser les contrats de prêts, et elle fera en sorte que nous puissions payer le terrain dès le 14 septembre, pour un début des travaux en octobre.
Youppi !
Il nous faudra songer à faire de la « pose de la première pierre » un évènement à la hauteur !
Ce sera l’objet d’une prochaine communication… voir plus, un article dans la presse régionale et pourquoi pas nationale pour plaider pour les coopératives d’habitants, voie d’accès à l’habitat bien commun.
24MAI 2024: PREMIÈRE AGO DE LA COOPÉRATIVE MOSAÏCOOP
Le 16 mars 2022 nous créions la Société Coopérative par Actions Simplifiée à capital variable, ou plus simplement, Mosaïcoop!
Depuis lors, nous voilà affublés d’un SIREN, d’un SIRET, inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés avec un Kbis et surtout reconnus Entreprise de l’économie sociale et solidaire.
Le 24 nous nous sommes donc réunis pour notre première Assemblée Générale en satisfaisant à toutes les contraintes qu’impose une gestion saine et rigoureuse de notre société.
En premier la listes des présents et représentés avec émargements et pouvoirs consignés sur un « registre coté et paraphé », puis nous avons procédé aux différentes approbations:
1. Rapport de gestion et d’activité au 31/12/2022 du Président et approbation
2. Présentation de l’arrêt des comptes annuels au 31/12/2022 (bilan, compte de résultat) et approbation
3. Affectation du résultat de l’exercice et approbation de report à nouveau
C’était pas grand chose, mais quand même, pour cette « première », un petit pincement au coeur et un peu plus de stress qu’à l’accoutumé pour le Président et surtout la trésorière qui présentait les 32 pages de la liasse comptable rédigée par l’expert comptable.
19 AVRIL 2023: 100 ÈME RÉUNION DEPUIS 20100 ème réunion depuis Novembre 2018
Des réunions, oui il en faut bien, mais du délire aussi !
Il y a un peu plus d’un mois, j’ai « archivé » le compte rendu de la 100 ème réunion de notre Groupe Mosaïcoop.
100 réunions, c’est beaucoup, d’autant qu’avec toutes les questions à régler nous sommes passés, cette année, au rythme d’une réunion hebdomadaire…
Bien sûr ne sont pas comptabilisées les réunions de travail des différentes commissions et les réunions extérieures auxquelles certains participent.
Cette réunion du 19 avril n’a rien eu d’extraordinaire, nous avons quand même accueilli avec joie, Dominique, une nouvelle venue.
Des réunions, oui, mais d’autres temps sont consacrés à la cohésion du groupe et cela passe le plus souvent par des jeux ou des activités physiques sportives ou créatrices.
Un petit délire, pas un pugilat!