Nous rejoindre

Intéressé.e par l’habitat participatif, et à la retraite ou bientôt à la retraite, curieux.se de connaître le modèle des coopératives d’habitants, vous avez parcouru notre site internet et souhaitez prendre contact avec le groupe pour partager des informations plus précises.

Voici la démarche/ les étapes à suivre :

Prise de contact : 

Sur le site : vous pouvez poser des questions à mosaicoop@proton.me et  contact@mosaicoop.fr
Vous pouvez aussi téléphoner à Michel 06 08 76 36 78 pour échanger avec lui.

Rencontre :

Nous vous inviterons à Mosaïcoop pour une visite de l’immeuble et de ses abords. Vous pourrez alors rencontrer le groupe pour faire un tour d’horizon sur notre projet, sur notre manière de vivre l’habitat participatif, vous intéresser à l’organisation du groupe, à son fonctionnement, et… découvrir qui nous sommes !

Les responsables de commissions (finances ; gestion locative ; …) répondront à vos questions et vous apporteront les renseignements complémentaires qui pourraient vous être utiles dans l’élaboration de votre démarche. Ils vous permettront par exemple d’évaluer votre capacité financière à intégrer notre habitat.

Si, après vos premiers contacts, vous souhaitez aller plus avant, nous vous proposerons une période d’immersion.

Immersion : 

Vous participerez aux réunions du groupe, en présentiel de préférence. Vous pourrez également participer à la vie de différentes commissions et groupes de travail, et partager des activités ou temps d’échange.

Une phase d’accueil sur plusieurs jours peut être envisagée si vous venez de loin. 

Pour les couples, nous insistons sur la présence et la participation des deux personnes.

Temps de réflexion :

Il dure au minimum 6 semaines.

Engagement :

Après réflexion, dans la mesure où un appartement correspondant à votre attente est disponible, vous pouvez faire une demande de cooptation par les habitants, et remplir la « Demande d’attribution de logement à Mosaïcoop ». 

Dans un délai maximum d’un mois après la demande de cooptation, vous êtes invité. e à partager vos motivations avec l’ensemble des membres de la coopérative qui se concertent ensuite à huis clos pour rendre réponse. 

Candidatures multiples : la décision se fait au sein du groupe des coopérateurs. En cas d’égalité d’appréciation des candidats, la date de premier contact sera prise en compte.

En cas d’incompatibilité évidente, la personne en sera informée rapidement, avant terme.

Après cooptation, l’entrée dans la coopérative se concrétise par l’acquisition de parts sociales.