7 MAI 2024 15H. 250 ALLÉE DE LA CHANTOURNE À CROLLES

1ère tentative par Mosaïcoop de cérémonie de « pose de la première pierre »

Tout était prévu…

La météo n’étant pas très favorable, mais dès le début nous avions envisagé un éventuel repli dans les locaux techniques municipaux. Une réunion sur le terrain avec les principaux intervenants dans l’organisation de cette manifestation avait permis de définir les conditions, même en cas de pluie, d’une cérémonie possible, reflet des difficultés d’un chantier en extérieur face à la détermination d’une maîtrise d’ouvrage sachant s’adapter.

Le groupe Mosaïcoop admire la 7643 ème brique posée

Pourtant, un jour avant la cérémonie en moins de 2 heures la décision était prise d’annuler la pose de la première pierre pour la reporter à une date ultérieure. Terrain impraticable, annonce de pluies diluviennes, un gros travail de communication en direction des participants permit de les prévenir tous… Tous sauf un !

Le pauvre, seul, sous la pluie, devant un chantier fermé pour intempéries, il trouvera refuge auprès de Mosaïcoop qui avait maintenu une journée « vie de groupe » dans la MJC de Crolles.

Mettant à profit ce dysfonctionnement le représentant de Klésia, (institution de retraite complémentaire), principal donateur en subvention de notre projet, se vit offrir boissons et gâteaux restant de notre repas partagé et apprit, en peu de temps, tout ce qu’il faut savoir sur les coopératives d’habitants.

Dès le lendemain nous recalions avec Alpes Isère Habitat le promoteur bailleur social maître d’oeuvre de la cérémonie une nouvelle date .

Le 20 juin cela nous paraissait bien puisque pratiquement le début de l’été. Mais s’assurer le beau temps pour ce genre de manifestation n’est pas l’unique souci, la présence des « officiels » et de la presse le sont tout autant…

La seconde tentative de « pose de la première pierre » de Mosaïcoop est donc prévue pour le 1er juillet, mais … c’est aussi le début des vacances et il n’est pas impossible qu’elle bouge encore.

Heureusement, la chantier n’attend pas, la construction s’élève au rythme infernal d’une équipe de maçons acharnés, qui pose, aujourd’hui non pas la première pierre mais la 6473 ème brique isolante !