Une coopérative d’habitants, c’est quoi ?

La coopérative d’habitants, c’est plus que du logement !

C’est :

Une propriété collective : les logements sont propriété de la société coopérative. Chaque sociétaire est détenteur de parts sociales, et donc propriétaire de la coopérative, et verse une redevance mensuelle au titre du droit d’usage.

Un moyen efficace de lutter contre la spéculation immobilière, en tournant le dos à la construction de logements comme produits financiers : les parts sociales et une partie de la redevance, qui constitue une épargne pour chaque foyer, sont revalorisées en fonction de l’évolution du coût de la vie. S’il quitte son logement, le coopérateur est remboursé de ses parts sociales et de son épargne : il n’a pas à se préoccuper de revendre son logement, il ne risque ni de perdre de l’argent, ni d’alimenter la spéculation immobilière.

Un moyen de redonner du sens au « vivre ensemble » à travers des espaces mutualisés, ouverts sur le quartier, dans un esprit démocratique. Il s’agit d’habitat participatif augmenté : au-delà de leur participation à la gestion des communs, à la vie collective, les occupants participent également collectivement à la gestion de la société coopérative.

Pour en savoir plus sur la coopérative d’habitants : www.habicoop.fr