Qui sommes-nous ?

Actuellement, notre groupe est composé de 14 mosaïcopains (engagés ou en cours de réflexion),  dynamiques, souhaitant bien vieillir et vivre ensemble dans le respect de chacun. Nous avons entre 55 et 76 ans.

Nos centres d’intérêt sont variés : marche, peinture, gym douce, lecture, méditation, expos, danse-folk, vélo…  Et nous apprécions, tous, les échanges et contacts humains,  et voulons être proches de la nature et défendre la qualité de notre environnement.

Au-delà de nos valeurs partagées, notre implication dans le projet s’inscrit dans la continuité de nos expériences associatives personnelles et de nos compétences acquises lors de nos parcours professionnels (architecture, communication, comptabilité, accompagnement social, gestion de projets, relations humaines, organisation et rédaction de dossiers, encadrement d’équipe, etc…).

Nous nous réunissons tous les 15 jours en réunion plénière où l’on partage le travail effectué dans les différentes commissions, et avec nos différents interlocuteurs. C’est grâce à la participation et l’implication de chacun que notre projet avance.

Les temps de convivialité sont les bienvenus : repas partagés entre deux réunions, week-ends de réflexion ou de vie de groupe), sans oublier de célébrer des étapes-clés, des moments forts…

Pour la découverte du projet, nous organisons régulièrement des rencontres afin d’accueillir  les personnes intéressées, avec visite de notre terrain.

Un peu d’histoire …

2016        Quatre amis planchent dans un atelier des Habiles sur le thème « vieillir autrement »

2017         Un groupe se forme et répond à un appel à projet de la Mairie de Crolles pour créer un habitat participatif.

2018        Le groupe se scinde en deux projets, une coopérative et une copropriété. L’association Mosaïcoop, préfiguration d’une coopérative d’habitants, est créée.

2019        Choix de notre architecte « Atelier De La Place ». Création des commissions : Communication, Subventions, Statuts, Projet social et Architecture…

2020

Avril : le 1er confinement met toutes nos réunions en visio !

Juillet : rédaction de notre raison d’être : « Faire vivre un habitat à faible empreinte écologique, lieu de rencontres, d’ouvertures, de solidarités. Bien vieillir en gardant le plus longtemps possible son pouvoir d’agir. Participer ensemble à une transformation indispensable de la société ».

La suite à lire dans « Actualités »