Le projet Mosaïcoop : CAUPE, PC et bois
Notre projet respecte les exigences définies dans le cadre de la ZAC Ecoquartier.
Et c’est justement ces exigences, qui, rassemblées dans un document très officiel le CAUPE, seront à l’origine d’une cascade de problèmes et de questions avant d’obtenir notre PC ( permis de construire) . Le cahier de prescriptions architecturales, urbaines, paysagères et environnementales (CPAUPE) présente les grands principes d’aménagement qui ont guidé l’élaboration du quartier. Les constructions et aménagements réalisés devront respecter ces principes qui favorisent un développement cohérent par rapport à l’environnement urbain et naturel proche.
Extrait du CAUPE: Matériaux à faible énergie grise et contenu énergétique du bâtiment Le promoteur devra justifier d’un effort significatif du choix de matériaux à faible énergie grise, à l’aide d’un logiciel de calcul d’énergie grise. L’objectif de ces calculs est de permettre d’identifier la part de la construction dans la consommation d’énergie globale d’un bâtiment, et de la réduire progressivement.

Il sera demandé un calcul d’énergie grise et l’impact C02 du bâtiment (dans la limite des informations disponibles à ce jour sur les matériaux mis en œuvre). Le calcul devra préciser la consommation en kW totale et en kW d’origine renouvelable, ainsi que le bilan en équivalent CO 2 .

Favoriser la construction bois : Le calcul de la quantité de bois mise en œuvre dans le bâtiment devra être fourni, en respectant un objectif minimum de 15dm3/m2…
Origine des bois : Pour les bois européens, le label PEFC (Pan European Forest Certification) sera exigé. Les bois européens filière locale, seront privilégiés.
-
Évolution de nos réponses face à cette exigence
Au tout début, nous envisageons une construction à ossature bois, séduit par les nombreux projets isérois qui fleurissent entre les forêts de Chartreuse et Vercors. Quelques avis de professionnels auront tôt fait de nous décourager. Trop cher et difficile à mettre en oeuvre, comme nous le rappelle la coopérative « Les toits partagés » (Lorient) qui a pris plus d’un an pour trouver un charpentier acceptant de bâtir en ossature bois sur 4 niveaux.
Sautons les étapes intermédiaires… Pour des raisons financières, au moment de procéder à la consultation des entreprises les coûts de la main d’oeuvre spécialisée et des matériaux comme le bois ont explosés suite au Covid . Nous rognons sur tout. Les huisseries extérieures seront en PVC et l’isolation en laine de roche. Refus du PC modificatif… L’isolation sera finalement en laine de bois et les façades seront dotées de bardage bois. Nous serons même obligés, pour rentrer dans les « clous », de prolonger le bardage sur les pignons Est et Ouest.
Aujourd’hui, à la vue de nos façades bardées de bois nous les trouvons bien sombres… quelle lumière pour nos séjours?
Façade sud et pignon bardés de bois. En fait non, c’est un mauvais effet de la perspective qui accentue la perte de luminosité des balcons et la vue de face de la façade nous rassurera. la transparence du garde-corps est relative mais la surface vitrée reste suffisante…
Dernière couche, le bardage bois sur balcons et terrasse.
Le projet Mosaïcoop: De l’esquisse à l’avant projet définitif
Notre projet respecte les exigences définies dans le cadre de la ZAC Ecoquartier.
Exemples entre autres : 30% minimum d’espaces verts de pleine terre ou à valeur écologique, compostage collectif à l’échelle de l’îlot ou du projet, gestion des eaux pluviales en surface et récupération pour des usages extérieurs, prescriptions paysagères (plantations, traitements des limites), performances énergétiques et matériaux, etc….

Le terrain :
Deux projets, Mosaïcoop (coopérative) et Mosaïque Copro (copropriété) seront voisins sur la parcelle de 4000m2, que la ville de Crolles a réservée pour de l’habitat participatif, situés en bordure du parc Jean-Claude Paturel située à la charnière entre zone résidentielle et zone d’activité.

Le projet Mosaïcoop est directement connecté au parc Jean-Claude Paturel et à ses jardins partagés. Il se trouve au centre du secteur 2 « La Chantourne », à côté de futurs espaces publics du quartier.
A proximité immédiate de l’éco-centre et de ses commerces, de nombreux équipements publics : crèche et écoles à +/- 500 mètres à pied via le parc, collège à +/- 800 mètres, espace culturel Paul Jargot, gymnase Guy Bolès

A 10 minutes à pied, nous sommes au centre bourg, à la Mairie, sur la place du marché et à porté des petits commerces de village.
Pas très loin, nous trouverons tout ce dont nous aurons besoin dans les moyennes et grandes surfaces commerciales implantées dans la ZAC.
Et au loin, les sommets de Belledonne, la dent de Crolles dans le massif de la Chartreuse et même plus loin vers Grenoble se détache le Vercors.


programme, l’avant projet définitif :
15 appartements (7 T3 de 64 m², 7 T2 de 52 m² et 1 T1 de 34 m²), 80 m² d’espaces partagés (salle commune, chambre d’amis, buanderie) ainsi que local vélos, atelier, cabanon de jardin, potager, aires de stationnement extérieur.
Les Vues façade arrière et entrée coté sud
Vues hautes, côté entrée au sud et côté parc


Plans rez de jardin et étages



Planning des travaux
Fin janvier 2024: terrassement et renforcement du sol
Mars 2024 : fondations
Avril : élévation RDC et plancher Haut
Juillet : toiture
Septembre : démontage de la grue…….
Après viendront les VRD et les finitions, fin des travaux juin 2025 avec 6 semaines de vacances et…zéro intempéries.